Construction d’une maison | Angers (49)

Une écriture architecturale simple et habitée

Sur les terres douces de la Loire, là où les champs d’hier deviennent les quartiers de demain, la maison M-JOJ s’ancre avec discrétion et justesse dans la trame paisible de la ZAC de la Jolivetterie, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Ici, l’architecture cherche à respirer, à dialoguer avec le sol, les pentes, la lumière, à offrir un lieu de vie à la fois humble et affirmé, enraciné et ouvert.

 

Un terrain qui devient jardin

Autour, tout est pensé pour que la nature reprenne ses droits :
Des stationnements en gravier poreux, une allée de pas japonais, une plinthe végétale en façade nord comme un seuil feutré.
Des arbres, des talus plantés, des clôtures fines, légères, ajourées, qui laissent passer le vent et les regards furtifs.Au sud, un auvent en lames boisées filtre le soleil comme le ferait une canopée, régulant l’ombre et la chaleur dans le cœur du séjour.

Une architecture douce et responsable

Ici, pas de gestes superflus. L’économie de moyens devient langage. La compacité de la maison réduit l’impact au sol, favorise la performance thermique et libère l’espace pour le vivant.

Les matériaux sont choisis avec soin : biosourcés, durables, sobres. L’organisation intérieure suit la lumière, les vues, les usages simples de la vie quotidienne.

La maison M-JOJ est un lieu de calme. Une écriture claire posée sur un sol restreint. Un projet de mesure et d’intention, où l’architecture se retire juste assez pour laisser à ses occupants le temps de s’approprier son lieu de vie.

Programme : Construction d’une maison individuelle

Maître d’ouvrage : Privé

Montant des travaux : 220 000€HT

Surface : 106 m² SDP + 21m² d’annexe

Date & Lieu : 2023

Mission : ESQ-DCE

Phase : Livrée en 2023