Revitalisation d’un site industriel par la Nature | Cholet (49)

Aujourd’hui, le projet de revitalisation et de densification du site industriel de Dorel porte sur différents sujets qui sont étudiés en parallèle mais s’inscrivent sur différentes temporalités :

La construction de cellules industrielles (F) 1e long le boulevard du Poitou
La création de futures cellules tertiaires (E+D) le long du boulevard Edmond Michelet
La réhabilitation du site et des bâtiments existants (A+B+C+G+H+I)

Les cellules F1 et F2 se situent sur la partie sud de la parcelle, le long du boulevard du Poitou, visant à accueillir en majorité des bureaux ainsi qu’une partie atelier liée à l’activité du futur locataire. Ce premier projet portera d’ores et déjà les ambitions du Maître d’Ouvrage, à savoir la « revitalisation d’un site industriel par la nature » avec le primat du paysage sur le bâti. Ce dernier vient compléter l’écrin végétal dans lequel il s’insère. Les noues situées en périphérie récupèrent une partie des eaux pluviales tandis que le reste est dédié à l’autoconsommation de la cellule, pour les sanitaires par exemple. L’écriture végétale se poursuit dans la verticalité ; le bardage métallique qui enveloppe les deux cellules, laisse place aux différentes essences qui grimpent le long des façades par le biais de pitons.

Des éléments de bardage bois viennent compléter l’ensemble pour renforcer ce renversement Nature / Industrie. L’écriture industrielle est également repensée ; les séquences de sheds sont ici développées en 3D pour optimiser les apports en lumière naturelle, avec de généreux éclairages zénithaux et des décalages en plan pour bénéficier aux différents niveaux. Le reste de la toiture est occupée par des panneaux photovoltaïques et minimiser l’impact environnemental.

Si ces deux premières réalisations donneront le ton, elles s’inscrivent dans le cadre d’un réaménagement de plus grande envergure sur l’ensemble du site, dans les 5 à 10 années à venir pour les cellules E et D. Le réseau de noues viendra ramifier le site depuis le boulevard du Poitou en amont, vers le boulevard Edmond Michelet et la partie nord du site en aval. Cette organisation raisonnée du site et des travaux permettra une gestion optimale des eaux pluviales, avec des objectifs de pluies centennales fixés par l’agglomération qui accompagne le projet.

PROGRAMME : Revitalisation d’un site industriel par la Nature

MAITRE D’OUVRAGE : SAS LES JEUNES POUCES

MONTANT DES TRAVAUX : N.C.

SURFACE : 15 000 m² SDP

DATE & LIEU : 2024 – 2028 | Cholet – (49)

MISSIONS : Base + EXE + OPC

PHASE : Première livraison en 2024

NOS AUTRES PROJETS