Réhabilitation et extension d’un logement | Beaufort en Vallée (49)

Sur les plans urbains, architecturaux et paysagers, la valeur patrimoniale du contexte dans lequel s’inscrit le projet est indéniable. Nous ajouterons à cela la valeur émotionnelle que peut porter ce lieu pour le Maître d’Ouvrage, compte tenu de son appartenance familiale sur plusieurs générations.

La composition du rez-de-chaussée en trois parties sera réarrangée pour répondre aux besoins des nouveaux usagers. A l’Est, le salon deviendra la suite parentale, proche de l’espace nuit des enfants. L’espace cuisine + salle à manger sera réaménager pour proposer un espace plus ouvert et une meilleure performance thermique au niveau du sas d’entrée. Une ouverture sera également créée sur la façade sud pour améliorer les apports en lumière naturelle au sud et retrouver une vue vers le parc.

A l’ouest, le plan carré des étages (R+1 : atelier, R+2 : chambre) se retrouve au cœur du bâtiment au rdc ; cet espace plus sombre accueillera donc une partie des espaces techniques et l’unique ouverture sur la rue apportera un peu de lumière naturelle à la bibliothèque blottie entre les quatre murs en pierre et la cheminée existante (conservée à tous les niveaux).

Au nord, la partie endommagée en torchis et pans de bois sera reconstruite dans un volume identique. Mais pour contraster avec l’existant, cette partie abordera une écriture plus contemporaine avec une toiture terrasse. De même, la façade type mur rideau en gris foncé contrastera avec le tuffeau, les grands éléments vitrés permettant à l’usager de se projeter dans l’environnement végétal. Sur la façade nord, le plan horizontal de la pergola sera de la même teinte gris foncé et sera est perçue comme une extension de la toiture terrasse et permettra de se rapprocher un peu plus de la Nature. L’élément clé est bien l’interstice entre les bâtiments, qui en connectant les différents niveaux viendra assurer le succès du projet. L’approche fut donc de clore l’espace extérieur qui sépare actuellement les deux bâtiments, pour créer un escalier qui serpente via de multiples paliers. En revanche côté rue, nous avons privilégié une écriture semblable à la façade existante pour éviter de créer un événement depuis l’espace publique.

Programme : Réhabilitation, extension d’un logement en bord de Loire

Maître d’ouvrage : Privé

Montant des travaux : N.C.

Surface : 310 m² SDP

Date & Lieu : 2025 | Beaufort-en-Vallée – (49)

Mission : Base + EXE + OPC

Phase : Livraison prévu 2T 2025