Construction d’une maison de santé pluridisciplinaire + Salon de Coiffure + Dentiste + Pharmacie + 4 logements | La Possonnière (49)
Le projet s’inscrit dans le cadre de la restructuration urbaine du centre-ville de LA POSSONNIÈRE, centré autour de la place de la mairie. Le projet se décompose en deux bâtiments.
La pharmacie vient marquer l’angle nord-ouest de l’îlot et faire face à la mairie. En second plan, la pharmacie de plain-pied laisse entrevoir depuis la place, le bâtiment à usage mixte (Maison de Santé + Salon de coiffure + Cabinet de dentiste + 4 Logements) qui s’élève sur 3 niveaux. Le bâtiment exprime cette composition tripartie pour à la fois ancrer le bâtiment dans son contexte et l’élever en partie haute avec le découpage des terrasses généreuses des logements.
Le bâtiment épouse la topographie importante du site, afin de garantir un accès pour tous depuis les liaisons douces qui l’entoure et pour conserver une échelle humaine et les qualités urbaines, architecturales et paysagères de la commune.
Ainsi, l’écriture architecturale reprend le vocabulaire de l’environnement proche avec des murs de soubassement en schistes caractéristiques des bâtiments plus anciens ; mais aussi les bardages bois et métal utilisés lors les interventions plus contemporaines, à l’image de la médiathèque située en contrebas.
En termes d’aménagement intérieur, les enjeux ne sont pas les mêmes. Certes isolée, la pharmacie représente la difficulté d’être exposé sur ses 4 côtés et nécessita un effort particulier pour dissimuler les équipements nécessaires à son fonctionnement. Pour ce qui est du bâtiment principal, la complexité provient de la juxtaposition des programmes pour conserver une efficacité structurelle et dans le passage des fluides.
La pluralité des usagers amenés à intégrer le futur bâtiment fut un véritable exercice de concertation et d’approbation collective : que ce soit les ambitions du projet urbains et des différents acteurs qui le portent, les demandes spécifiques des différents professionnels de santé qui ont évoluées au fur et à mesure de la conception, ou même l’anticipation des besoins du cabinet de dentiste qui n’avait pas encore trouvé d’acquéreur.
Programme : Construction d’une maison de santé pluridisciplinaire + Salon de Coiffure + Cabinet de dentiste + Pharmacie + 5 logements
Maître d’ouvrage : Commune de La Possonnière + MELDOMYS (AMO)
Montant des travaux : 2 435 600 €HT
Surface : 1144 m² SDP
Date & Lieu : 2025 | La Possonnière – (49)
Mission : Base + EXE + OPC
Phase : En cours – Livraison prévue 4T 2025